BLOG

Procédés Spéciaux

Procédés Spéciaux

La maîtrise des procédés de production est un axe majeur du fonctionnement des sociétés afin d’assurer la conformité des produits et services vendus. A ce titre, la maîtrise des procédés spéciaux est essentielle.
 
Mais qu’est-ce qu’un procédé dit « spécial » ?
 
Suivant la norme EN 9100 §8.5.1.2, un procédé spécial est un procédé de production dont les éléments de sortie ne peuvent pas être vérifiés par une surveillance ou une mesure effectuée à postériori et dont la défaillance ne pourrait donc être détectée qu’en utilisation*.
En d’autres termes, comment peut ont s’assurer qu’un collage est conforme, si ce n’est en le décollant ou qu’une allumette fonctionne correctement si ce n’est en la grattant ?
 
En partant de ce principe, c’est-à-dire que la vérification à postériori ne peut être effectuée que par un contrôle destructif, comment peut-on maîtriser ce type de procédés de production ?
 
La réponse résulte essentiellement dans la maîtrise des défaillances potentielles et une approche du traitement du risque peut être réalisée par le biais des 6M : 


Management
Milieu
Méthodes
Moyens
Matières
Main d’œuvre

Deux étapes prédominent : la validation des procédés spéciaux et notamment leur qualification, puis leur surveillance.
 
La qualification d’un procédé spécial doit prendre en compte les 6M:
 
MANAGEMENT
·       Les exigences devant être appliquées aux procédés (exigences métier, normatives, client ou internes)
·       La détermination des risques de défaillances de la mise en œuvre des procédés et les actions visant à minimiser ces risques.
MILIEU
·       Les conditions de mises en œuvre des procédés : température, hygrométrie,…
METHODES
·       La définition et l’application des méthodes de productions et des critères de réalisation, au travers de documentation spécifique.
·       La traçabilité devant être appliquée aux produits et équipements entrant dans l’exécution du procédé.
MOYENS
·       La qualification des moyens de production, leur capabilité et répétabilité mais également la vérification notamment la maintenance et la métrologie des équipements.
MATIERES
·       La maîtrise des matières entrantes dans les procédés spéciaux. Ceci peut inclure l’approvisionnement, les essais de validation nécessaires ainsi que les conditions de préservation et de stockage.
MAIN D’ŒUVRE
·       La qualification du personnel mettant en œuvre les procédés spéciaux, sur la base des compétences requises et des méthodes de production et de réalisation définies
 
Cette qualification est basée sur les compétences générales et spécifiques aux méthodes devant être mise en œuvre.

6TM Partners vous accompagne

 

Toutes nos actualités