BLOG

LE NOUVEAU REFERENTIEL AMDEC SELON L'AIAG/VDA

Une nouvelle démarche AMDEC est en cours de finalisation et sera le fruit d’une étude commune entre l’AIAG et le VDA permettant une fusion des meilleures pratiques et la construction d’un référentiel commun pour le monde automobile.
 
Les principales modifications apportées sont les suivantes :
-      Une approche en 7 étapes, dont 3 consacrées à l’analyse structurelle et fonctionnelle (produit ou process), 3 à l’analyse de défaillance et de réduction des risques et 1 à la documentation/communication
-      Une analyse plus poussée visant à décrire la relation du produit avec le système dans lequel il s’incorpore et les fonctions attendues. Il conviendra donc de connaitre à quelle fonction du véhicule contribue le produit
-      Le besoin de mesurer l’impact de son produit et de son process tout au long de la chaîne d’approvisionnement
-      La formalisation des attendus en termes de performance sur site, chez le client et sur véhicule
-      Une analyse des causes de défaillance établie selon la méthode 4M
-      La clarification des règles de cotation de gravité, défaut et occurrence
-      La suppression de l’indice de priorité du risque (IPR/RPN), qui est remplacé par un niveau de besoin d’Actions Prioritaires (AP) qui          peut être bas/moyen/élevé
 
La parution du document de référence pour ce nouveau référentiel est prévue pour juin 2019. Cette nouvelle méthodologie n’imposera pas une reprise complète de toutes les AMDEC déjà existantes dans les entreprises mais s’appliquera à toute nouvelle étude AMDEC.


Nos experts seront disponibles pour vous accompagner et vous former à cette nouvelle démarche. N'hésitez pas à nous contacter....

La boite à outils du responsable QSE

Quel responsable n’a jamais eu besoin de s’approprier des outils QSE qu’il ne maîtrise pas complètement
 
Que ce soit dans le but d’une certification ISO 9001 ou dans l’optimisation de l’efficacité des processus un des outils nécessaires est la revue de processus
 
·      La revue de processus, un outil de pilotage des systèmes de management
Qu’est-ce qu’une revue de processus ? Comment doit-elle animée ? quel est son but ? c’est peut-être le type de questions que vous vous posez en tant que responsable Qualité.

Nous pouvons vous proposer de nombreux outils QSE avec une prestation d'accompagnement d'une journée incluant la formation et la mise en oeuvre...n'hésitez pas à nous contacter....

 

QU'EST QU'UN ENTHOUSIASMEUR ?

L'enthousiasme est là lorsque vous prenez un profond plaisir à faire ce que vous faites et que vous avez aussi un objectif et une vision. 
Quand la vision vient s'ajouter au plaisir de ce que vous faites, la fréquence de votre champ énergétique change et se transforme en enthousiasme. Au summum de l'activité créatrice alimenté par l'enthousiasme, il y aura une énorme intensité et une puissante énergie. Vous aurez l'impression d'être une flèche qui se déplace vers sa cible et qui apprécie chaque instant de son déplacement. 
Aux yeux de votre entourage, il semblera que vous êtes sous l'effet du stress alors que l'intensité de l'enthousiasme n'a rien à voir avec le stress. Au contraire, c'est lorsque vous cherchez plus à atteindre votre but que de faire ce que vous êtes en train de faire, que le stress s'empare de vous et qu'il réduit alors la qualité que l'efficacité de ce que vous faites. 
En ce qui me concerne, être Enthousiasmeur me permet d'adopter une attitude, qui n'est pas dans un idéal de perfection, mais qui me fait sentir pleinement vivant et humain : avec des joies, des colères, des envies, tout en souhaitant et mettant en pratiques des transformations internes et pragmatiques. Dit autrement, c'est sentir en soi « une fréquence énergétique élevée qui entre en résonance avec le pouvoir créatif de l'Univers ».  

L'Enthousiasmeur sait où il va et en même temps, il ne fait qu'un avec le moment présent. Ce moment présent qui est la source de sa vitalité intérieure, de sa joie et de sa force. L'enthousiasmeur ne veux rien parce qu'il ne lui manque rien. Il fait un avec la vie et, quelque soit le degré de dynamisme qu'il confère aux activités, il ne se perd pas dans ces dernières. 
Son enthousiasme reste toujours un espace qui est et, dans le même temps, intensément vivant et paisible au sein de l'activité qu'il pratique.

« Rien de grand n'a jamais été accompli sans enthousiasme » R.W. Emerson
Inspiration : Eckart Tolle

Texte publié par notre enthousiasmeur, Nicolas BOURSEUL