BLOG

Vers la mise en place d'un système de management intégré (SMI)

Devant le nombre croissant de normes de systèmes de management, Qualité, Santé/Sécurité, Environnement, Energie,… (pour ne citer que les plus répandues), l’International Standard Organisation a engagé une démarche pour mettre en place un cadre commun à toutes ces normes, dite « High Level Structure » (HLS).

Les normes respectant, entres autres, la structure HLS :

   - ISO 9001 : 2015, Systèmes de management de la qualité

   - ISO 14001 : 2015, Systèmes de management environnemental

   - ISO 45001 : 2018, Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail

   - ISO 50001 : 2018, Systèmes de management de l'énergie

   - EN 9100 : 2018, Systèmes de management de la qualité domaine aéronautique, espace et défense

La mise en place d’un système de management intégré présente de nombreux avantages :

    - humain : implication du personnel dans une démarche unique, meilleure appropriation du système de management par tous les acteurs de l’organisme

    - organisationnel : rationalisation de la démarche d’amélioration dans chacun des domaines du SMI, allègement du système documentaire, cohérence de la stratégie d’entreprise par une approche globale.

    - économique : diminution du nombre d’audit, les audits internes intégrants plusieurs référentiels, un audit de certification unique pour tous les référentiels.

 

6TM PARTNERS peut vous accompagner dans votre démarche de mise en place d’un système de management intégré en proposant des formations aux différents référentiels de management QSSEE, à la conception et la mise en œuvre d’un système de management ou encore à l’approche processus.

6TM PARTNERS peut également réaliser les audits de votre système de management intégré grâce aux qualifications multi-référentiels des experts du réseau.

Esprit d'équipe : phénomène de mode ou réel intérêt pour l'entreprise

Des collaborateurs qui s’affrontent ou se challengent entre eux, peut, pour certains, amener de l'émulation dans l'entreprise. Dans la majorité des cas, cela peut résulter, pour l'entreprise sur un manque de performance et une perte de positionnement technologique ou manque d'innovation.
L'histoire nous est témoin que lorsqu'ils travaillent ensembles, qu'ils sont animés d’une même passion et d’un même objectif, les hommes sont capables des plus grandes réalisations.


Loin d'être un phénomène de mode, l'esprit d’équipe en entreprise, s'appuie sur des valeurs gagnantes qui sont la délégation, l'efficacité, la collaboration, le soutien qui apportent bien plus que la seule atteinte des objectifs économiques de l'entreprise.


C’est ce qui anime la force de l’entreprise, comme le cœur dans le corps humain. L’esprit d’équipe et la cohésion sont les pompes de vie qui insufflent à l’entreprise l’énergie dont elle a besoin pour être performante.

Adopter ce mode de management a également comme effet secondaire la motivation, l'implication et la valorisation du personnel qui se sent partie prenante dans la vie de l'entreprise et l'atteinte des objectifs.

6TM Partners peut vous accompagner dans une démarche "Esprit d'équipe" au travers de formations du management et du personnel, ainsi que dans l'accompagnement à la mise en œuvre.

Consultez notre catalogue de formation – Module 24
Plusieurs sociétés de divers horizons nous ont déjà fait confiance (aéronautique, éducation, transport, textile, énergie, ferroviaire…).

Référentiel national de certification qualité, c'est publié !

Les textes, décrets et arrêtés, sont publiés au journal officiel... 

C’est officiel depuis le 8 juin !

La certification unique se précise pour l’ensemble de la profession et des organismes certificateurs.

Ce qu’il faut retenir de cette actualité :

 • La certification sera OBLIGATOIRE à partir du 1er Janvier 2021 pour les prestataires de formation.

 • Le référentiel national est basé sur 7 critères : consultez le référentiel

 • Les 2 audits nécessaires dans l’application du référentiel national qualité sont aujourd’hui définis dans le calendrier du cycle de la certification unique, avec la durée de l’audit qui dépendra des caractéristiques de votre organisme.