Secteur Nucléaire

La certification radioprotection

Les entreprises et entreprise de travail temporaire intervenant sous rayonnement ionisants dans une installation nucléaire de base (INB) ou installations nucléaires de base (INBS) doivent faire certifier leur système de management de la radioprotection en vertu de l’arrêté du 27/11/2013. A l’heure actuelle, seuls les organismes QUALIANOR et CEFRI sont accrédités par le COFRAC pour pouvoir certifier des systèmes de management de la radioprotection.

Un système de management de la radioprotection a pour objectifs d’améliorer en continue les performances radioprotection d’un organisme : la dosimétrie individuelle, le nombre de contamination, les attentes des autorités compétentes, de l’exploitant, du client…

La norme ISO 19443 

Le secteur de l’énergie nucléaire est encadré par de nombreuses réglementations issues de différentes directives nationales, internationales, et de spécifications générales d’assurance qualité, lesquelles sont répercutées auprès des fournisseurs et sous-traitants.

La certification ISO 19443 aide à répondre à l’ensemble de ces obligations en s’adressant aux fournisseurs ou sous-traitants dont les produits ou services ont un impact sur la sûreté des installations de production d’électricité ou de combustible.

Dans un contexte où la fiabilité, la traçabilité, les compétences et la sensibilité à la sûreté sont essentielles, la certification ISO 19443 révèle et distingue la capacité d’un fournisseur ou d’un sous-traitant à contribuer activement et durablement aux activités des donneurs d’ordre. 

La Qualification UTO

Il s’agit d’un référentiel spécifique aux fournisseurs d’EDF dans les centrales nucléaires. La qualification d’une entreprise consiste à reconnaitre sa capacité à fournir des services ou des biens pour EDF, avec le niveau de sûreté et de qualité requis dans le respect des exigences de l’arrêté applicable aux installations nucléaires de base (INB) du 7 février 2012. Les entreprises extérieures peuvent intervenir sur différentes activités :

  • de maintenance, y compris les modifications
  • de montage sur site hors exploitation
  • de déconstruction
  • d'assistance chantier
  • sur le combustible en CNPE
  • sur la métrologie
  • de transports de matières et objets radioactifs
  • de prestations intellectuelles et/ou d'assistance technique
  • de fabrication et réparation de matériels et composants des Centres Nucléaires de Production d'Électricité (parc en exploitation ou EPR)
  • 6TM PARTNERS
  • 6TM PARTNERS
  • 6TM PARTNERS


Nos offres & solutions pour le secteur nucléaire

Nous vous accompagnons sur vos différents projets liés à votre démarche de certification dans le domaine du nucléaire :

Formation : Auditer un système de management de radioprotection, ISO 19443, UTO.
Audit interne : pour évaluer le maintien et la mise en œuvre efficace de votre système management surs les référentiels pertinents du secteur nucléaire
Accompagnement : Mise en place ou intégration à un système de management intégré.
Management externalisé : Maintien et animation externalisé du système de management

Nous mettons à votre disposition une expertise du secteur nucléaire mondialement reconnue au travers de nos Responsables d’audit Tierce Partie Certifiés et Qualifiés (QUALIANOR, CEFRI, AFNOR). Vous mettrez, en ce sens, toutes vos chances de réussir votre démarche de certification de façon sereine. »